Online Investigation » Bien-être » Comment choisir une mutuelle sénior ?

Comment choisir une mutuelle sénior ?

Se soigner est un besoin existentiel qui coûte parfois très cher, surtout chez les seniors. Les mutuelles de santé nous facilitent les soins, mais encore faut-il trouver la bonne. Ces 4 conseils vous aideront à choisir la mutuelle senior à la fois économique et aux meilleures garanties.

Comparez les mutuelles en ligne

A la recherche de la mutuelle sénior au meilleur rapport qualité prix, le comparateur mutuelle senior est votre meilleur allié. Tout comme Miaa, les comparatifs des mutuelles en ligne sont généralement rapides et effectuent de très bonnes analyses. Le comparateur mutuelle senior utilise les informations que vous renseignez pour faire un tri intelligent.  Vous avez à renseigner vos soins habituels, les garanties prioritaires et d’autres informations basiques sur vous.

En utilisant le comparateur mutuelle senior en ligne, vous gagnez considérablement du temps. Tous les critères que vous exigez se retrouvent en un seul contrat. Dès que la comparaison est faite, prenez le temps de lire pour les vérifications.

mutuelle sante senior

Vérifier si la mutuelle rembourse tous les soins courants

Que vous faites le tri manuellement ou avec un comparateur mutuelle senior, il faut obligatoirement que l’assurance couvre vos besoins les plus importants. La santé sénior, c’est généralement des soins optiques, auditifs, dentaires, la consultation chez des spécialistes, l’hospitalisation. On y ajoute les médicaments, car les seniors représentent la majeure partie des consommateurs de médicaments.

Cette liste est standard et il faut surtout l’adapter aux besoins de chaque senior. C’est pourquoi vous devez faire une liste explicite de tous vos besoins sanitaires actuels et pour la durée du contrat. Dans le cas où vous n’avez pas de problèmes particuliers, référez-vous aux soins cités précédemment.

Avoir un œil sur les garanties non indispensables 

Sur la plupart des contrats de mutuelle senior, il y a une panoplie de garanties proposées. Plusieurs qui ne vous serviront à rien. Il faut consulter la liste de toutes ces garanties du contrat et repérer tous vos besoins. Une fois vos besoins sélectionnés, rayez les mentions inutiles. Par exemple, un senior n’a pas besoin de garanties sur des contraceptions. On n’y pense pas toujours.

Si vous hésitez concernant une garantie, demandez-vous si vous en aurez besoin régulièrement. Il ne sert à rien de cotiser pour des soins dont vous n’aurez peut-être jamais besoin. Limitez-vous aux garanties essentielles à la santé sénior.

Evitez les questionnaires de santé

Si vous ne passez pas par le comparateur mutuelle senior en ligne, soyez vigilant concernant les questionnaires proposés par les assurances. Ces questionnaires de santé sénior sont souvent établis au profit de la compagnie d’assurance. Quand vous les remplissez, les résultats révèlent dans la plupart des cas que vous êtes un sujet à risque. Des tarifs exorbitants dits personnalisés vous sont appliqués.

Mis à part les questionnaires qu’il faut bannir, tenez compte du délai de carence du contrat proposé. Si vous avez un mal à soigner dans l’immédiat, ce délai doit être le plus court possible. Pareil en ce qui concerne l’âge limite de prise en charge. Plus l’âge est loin du vôtre, mieux c’est.

En définitif, les critères de choix d’une mutuelle seniors sont très nombreux. Pour s’alléger la tâche, on utilise un comparateur mutuelle senior en ligne. On a ainsi un seul contrat potentiel à analyser soi-même.