Online Investigation » Décoration » Comment créer une décoration originale avec des plantes ?

Comment créer une décoration originale avec des plantes ?

Aujourd’hui, les plantes sont un must have de la décoration intérieure. Elles sont utilisées au niveau de la fenêtre, suspendues au plafond, posées à même le sol ou mises en valeur avec un cache-pot. En plus de renouveler l’air, les plantes confèrent une ambiance favorable à n’importe quelle pièce. Cela dit, comment créer une décoration originale avec des plantes ?

Miser sur les cache-pots

Vous pouvez miser sur les cache-pots afin de créer une décoration originale avec des plantes. Conçus pour cacher les défauts du pot, le cache-pot est l’élément par nature esthétique pour voguer dans une décoration avec des plantes. Il en existe une gamme infinie. On distingue les cache-pots artificiels généralement fabriqués en fer et des cache-pots conçus avec des fibres naturelles comme le rotin, le bambou ou l’osier.

 À cet effet, vous pouvez installer un pot de fleur en hauteur avec un cache-pot suspendu en osier dans une pièce comme le salon. En plus de libérer de l’espace au sol, vous aurez un beau rendu. Accessoire très polyvalent, le cache-pot peut également s’intercaler sur l’étagère d’une pièce à vivre avec d’autres objets de votre quotidien. Mais dans ce cas, le bonsaï, l’aloès et les autres plantes de petites tailles sont ce qu’il faut privilégier.

cache pot en osier

L’idée des bouteilles, ça vous dit ?

Il est aussi possible d’établir un bel effet visuel avec des plantes disposées dans une bouteille. Pour ce faire, vous avez le choix entre des bouteilles transparentes et des bouteilles à couleur. Vous pouvez utiliser des plantes aquatiques comme les philodendrons, mais là il faut a priori des bouteilles transparentes pour les mettre en valeur de la racine jusqu’aux feuilles. 

Une autre astuce consiste à employer des fleurs coupées comme des roses odorantes pour parfumer son intérieur. Mais la durée de vie est relativement courte. Vous pouvez les disposer sur le buffet ou la table à manger par exemple. Par ailleurs, si vous trouvez les goulots des bouteilles trop petits pour vos plantes, vous pouvez utiliser des vases en verre transparents, voire des chopes de bière. Pour des plantes comme la jacinthe aquatique, cela peut être une meilleure idée. Avec des pierres décoratives à l’intérieur du verre, le rendu est impeccable.

Les porte-plantes  

Affranchissez-vous des limites en utilisant des porte-plantes afin d’intégrer vos plantes dans n’importe quel endroit de la maison. En effet, le porte-plante est une excellente idée déco si vous vivez dans un espace réduit et que vous avez envie d’intégrer des plantes dans votre déco sans encombrement. En plus, de tels supports, il en existe plusieurs types. Vous trouverez donc des porte-plantes suspendus pour la suspension des fleurs en hauteur, des porte-plantes muraux pour vos compositions murales, mais également des porte-plantes à roulettes pour les pots les plus lourds

Pour suspendre vos plantes rampantes en hauteur en vue de créer un look de savane, vous pouvez utiliser des porte-plantes en échelle ou des modèles accrochables. Quant au modèle à roulette, il est conseillé de l’accompagner d’un cache pot. Là également, vous pouvez choisir un cache pot en osier en d’autres fibres naturelles afin de demeurer authentique dans le look.