Conçu pour suivre les performances des marchés d’actions mondiaux, le MSCI All Country World Index est un indice boursier développé par la société Morgan Stanley Capital International. Il est constitué des actions de près de 3000 entreprises venant de 23 pays développés et de 26 marchés émergents. Sa pondération est relative à la capitalisation boursière de chaque entreprise qui le constitue. Ainsi, il sert de guide aux gestionnaires de fonds (allocation d’actifs) et représente une référence pour la performance des fonds d’actions mondiales. En outre, cet indice est aussi considéré comme une base afin de créer des produits d’investissements comme les ETF. Toutefois, avant d’investir dans cet indice, il faut mieux comprendre son fonctionnement.
L’indice MSCI ACWI : un outil de référence et de portefeuille
Le MSCI ACWI sert de référence aux investisseurs institutionnels comme les fonds de pension et les fonds communs de placement. En effet, il leur permet de mesurer la performance de leurs portefeuilles. De même, cet indice est utilisé comme guide pour la diversification géographique. Quant aux investisseurs individuels, ils ont également la possibilité de s’en servir afin de comparer les fonds ayant les meilleurs rendements corrigés du risque.
Néanmoins, pour obtenir une meilleure exposition à l’ACWI, ces investisseurs doivent prendre par les ETF. En effet, il existe plusieurs ETF associés à cet indice. Il s’agit surtout de l’ETF iShares MSCI ACWI. Ce dernier avait environ 2300 positions en septembre 2020. On pouvait remarquer un actif net allant au-delà de 12,6 milliards de dollars. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez faire la lecture de cet article du blog Epargnant 3.0, écrit par Edouard Petit.
La performance du MSCI ACWI
L’indice avait approximativement 100 points comme valeur de départ. Au début de l’année 2021, elle avait déjà une valeur légèrement en dessous de 6500 points. Ainsi, si l’on se confère à son évolution, vous seriez déjà millionnaire en euros si vous aviez fait un investissement de 20 000 € vers la fin des années 70. C’est en réalité une évolution spectaculaire qui est due à l’effet boule de neige des intérêts composés. En effet, l’indice MSCI ACWI a un rendement annuel moyen de 13,54 %. Avec un tel rythme, il faudra moins de 7 années pour doubler sa mise de départ et moins d’une décennie pour obtenir le triple.
Par ailleurs, il faut préciser que cet indice a une volatilité annuelle de 11,9 %. Il est par conséquent moins volatil que la plupart de ses comparses. En guise d’illustration, vous pouvez remarquer qu’il est en dessous du CAC 40 qui a plutôt 20 % de volatilité annuelle.
Quelle est la composition du MSCI ACWI ?
La société Morgan Stanley Capital International fournit des indices qui respectent tous une même méthodologie. Ils sont généralement modérés par la capitalisation boursière flottante. De même, ils suivent les plus grandes capitalisations boursières d’une zone géographique spécifique. Ainsi, le MSCI s’assure que ces indices respectent les trois principes ci-après :
- l’indice doit être représentatif : il faut qu’il couvre une fraction raisonnable de la capitalisation boursière du marché ciblé (généralement autour des 85 %) ;
- les actions doivent être liquides : on doit pouvoir les acheter ou les vendre facilement sur les marchés financiers ;
- un ETF doit être capable de répliquer sa performance facilement : il ne faut pas que le nombre de composantes soit trop élevé.
Il faut noter que cette entreprise dispose encore d’autres indicateurs tels que le MSCI world et le MSCI Emerging Markets. Par ailleurs, retenez que la vraie cible (marché) du MSCI ACWI est classée en zone de développement économique et zone géographique. Ces deux catégories regroupent quatre niveaux, à savoir les pays développés ; les pays frontières, les pays émergents et les pays non classés.
La répartition sectorielle
Grâce à la méthodologie MSCI, l’indice profite d’une excellente diversification sectorielle. Cependant, il faut préciser que ce sont les Techs qui ont eu la grosse part (23,55 %). En effet, cette statistique n’est pas une surprise. Cela est une conséquence du poids économique qu’ont acquis ces entreprises ces dernières années.
Conformément au graphique de la répartition sectorielle, l’immobilier et les services publics ont chacun 3 %. Quant aux matériaux et aux services de communication, ils ont respectivement 4,77 % et 8,58 %. Le secteur de la santé a reçu 11,82 % tandis que celui des biens de consommation cyclique est à 12,50 %. La finance et l’industrie ont respectivement 13,85 % et 9,62 %. L’énergie et les services aux collectivités ont une répartition de 3,44 % et 2,68 %. Enfin, les biens de consommation durables se retrouvent avec 7 %.
Les principales entreprises
Les plus grandes entreprises de l’Amérique se trouvent parmi celles qui sont au sommet de l’indice MSCI ACWI. Cela prouve directement l’hégémonie des États unis sur le reste du monde. On distingue :
- Microsoft, Apple, Amazon qui sont les trois plus grandes capitalisations boursières de cet indice. Elles représentent respectivement 3,41 %, 4,18 % et 2,16 % de son poids ;
- Tesla, le constructeur automobile : il fit son entrée en bourse en juillet 2010 avec 1,24 % de poids ;
- Alphabet Inc-CL A et Alphabet Inc-CL C : ils ont respectivement un poids de 1,25 % et 1,20 % ;
- Meta PlateformsInc-Class A : 1,15 % ;
- NVIDIA Corp : 1,05 % ;
- Taïwan Semiconductor Manufac : 0,80%
- United Health Group Inc: 0,67%.
Voilà en réalité les dix premières entreprises qui conditionnent MSCI ACWI. Par ailleurs, avec toutes ces informations, il serait judicieux de maîtriser la façon dont il faut investir pour mieux en profiter. Pour mieux comprendre vous pouvez consulter le site épargnant 3.0 de Édouard petit.
Investir dans le MSCI ACWI : comment s’y prendre ?
Si votre but est de répliquer la performance de l’indice, vous serez contraint d’acheter chacune de ces actions. C’est en réalité un investissement qui s’avère impossible pour un particulier. Heureusement, il existe une alternative plus simple : il s’agit des ETF. En effet, l’ETF représente un fonds d’investissement ayant pour objectif de faire une réplication de la performance d’un indice boursier. Outre cela, il faut préciser qu’un ETF est généralement coté en bourse. Ainsi, pour investir dans le MSCI ACWI, il suffit d’acheter des parts d’ETF pendant les heures d’ouvertures du marché.
Vous pouvez faire cet investissement depuis un compte titres ordinaire ou un PEA. Il est également possible de le faire dans certaines assurances-vie et même certains plans d’épargne. Par ailleurs, vous pouvez essayer de trouver des fonds indiciels cotés qui suivent cet indice. Il s’agit principalement du SPDR MSCI ACWI (frais de 0,4 % par an) ; de Lyxor MSCI All-Country World et de XTrackers MSCI AC World.