Vous avez décidé d’acheter une lunette astronomique, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? En effet, il existe plusieurs types de lunettes astronomiques, chacun présentant des caractéristiques et des fonctionnalités différentes. Afin de savoir avec précision la lunette qui vous conviendra la mieux, il est important de toutes les connaître. Voici donc les différents types de lunettes astronomiques disponibles sur le marché.
La lunette astronomique à lentilles divergentes
Encore appelée télescope de Galilée, la lunette astronomique a été la première lunette à réfraction à apparaître avant l’avènement des lunettes astronomiques à lentille convergente. Elle se compose d’une lentille convergente et d’un oculaire divergent. Voici quelques lentilles à retrouver sur loisirsplaisirs.com. Par conséquent, le faisceau lumineux à l’intérieur du tube ne converge pas et l’image qui apparaît est droite.
Comme les faisceaux ne se rencontrent pas au point focal, l’image résultante est virtuelle. On parle alors de télescope au sol. Ce type de télescope offre une qualité d’image inférieure, mais présente deux avantages importants : son faible coût et sa compacité. Par exemple, c’est le même système que les jumelles de théâtre ou les miroirs d’observation.
La lunette astronomique à lentilles convergentes
Ce sont des lunettes qui disposent de deux lentilles convergentes. L’une est posée à l’entrée et l’autre à la sortie. Au sein du tube se situe le plan focal. La lunette astronomique assure une bonne qualité des détails et de la précision de l’objectif à travers la convergence des différentes positions de l’image.
Toutefois, l’image de l’astre va être renversée selon les directions droite-gauche et haut-bas. Cela rend parfois les observations difficiles. Cette lentille est utilisée sous forme de loupe puisqu’elle donne des détails précis sur l’image.
La lunette astronomique à lentilles afocales
Une lunette astronomique est appelée afocale lorsque le foyer de l’objet est situé à la même position que le foyer de l’objectif par rapport à l’œil. L’objet visualisé étant situé à l’infini, son image se retrouve dans la partie focale image de l’objectif.
Or, la partie focale image de l’objet est aussi la partie focale de l’objectif de l’œil. Avec un œil humain parfait, il est alors possible de visualiser des objets situés à l’infini grâce aux lunettes astronomiques afocales.
Les lunettes équatoriales coudées
Ces types de lunettes sont des formes particulières de grandes lunettes astronomiques fabriquées en 1871 par le spécialiste en astronomie Maurice Loewy. Elles permettent de mettre sur pied de grandes lunettes sans avoir de défauts sur la flexion des tubes. Cela s’effectue sur le point d’appui.
Il faut noter qu’il a ajouté à cette lentille deux miroirs qui forment deux angles droits avant d’atteindre l’œil de l’observateur. Cela a des répercussions sur la qualité des images. Toutefois, il faut rappeler que les lunettes équatoriales coudées présentent un avantage primordial qui est de permettre à l’observateur d’être intact. Ceci étant, des observations pourraient être faites depuis un bâtiment chauffé.
Les lunettes astronomiques présentent plusieurs avantages. En effet, elles sont robustes et solides. De plus, ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, elles ne sont pas affectées par les gros courants d’air du fait qu’elles sont hermétiques.